Partagez | 
 

 [Avancé] Le randomizer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Admin

avatar



Voir le profil de l'utilisateur http://nuzlocke-france.forumgratuit.org/


Féminin Niveau : 23
Date de rencontre : 04/09/2014
Points de XP : 26


Message() Sujet: [Avancé] Le randomizer Lun 25 Jan - 17:51

Qu'est-ce que le randomizer ?

De son nom complet Universal Pokemon Game Randomizer, le randomizer est un logiciel qui permet de changer aléatoirement toutes les données de gameplay (c'est-à-dire les objets, les caractéristiques des Pokémon comme leurs attaques ou leur(s) type(s), ainsi que les Pokémon rencontrés dans les hautes herbes et possédés par les Dresseurs) dans un jeu Pokémon. Bien qu'il existe plusieurs randomizers sur le Net, celui-ci a la particularité de fonctionner avec presque toutes les ROMs des jeux principaux Pokémon, de la première à la cinquième génération.

Le randomizer est particulièrement populaire auprès des joueurs de Nuzlocke, car il permet d'ajouter de l'aléatoire à des versions souvent connues par cœur, donc de la difficulté. Il permet aussi d'offrir plus de variété, par exemple pour les Monotype Run, et offre également un peu de rééquilibrage pour les versions les plus anciennes.

Ce petit guide est seulement là pour vous aider à installer le randomizer pour la première fois.

Attention !

Aucun lien direct vers le téléchargement d'une ROM n'est autorisé sur Nuzlocke-France. Tout lien direct vers un téléchargement sera immédiatement supprimé. Vous devrez donc vous débrouiller pour trouver la ROM qu'il vous faut Wink


Installer le randomizer

Pour commencer, il vous faudra :


  • Le randomizer, logique ! La version la plus récente se trouvera toujours sur le site du créateur ;
  • Une ROM. Cela peut être n'importe quel jeu Pokémon principal (donc pas de spin-off), de la première (RBVJ) à la cinquième (N2B2) génération, et de n'importe quelle localisation. En ce qui nous concerne, pour avoir un jeu en français, il vous faudra une version EU ou FR (selon la génération du jeu). Évitez aussi d'utiliser un jeu déjà pré-patché ;
  • Java. Normalement, tous les ordinateurs sont équipés de Java, mais vérifiez alors que vous possédez la version la plus récente installée ;
  • Un logiciel de décompression des dossiers .zip. Soit winRAR soit 7-zip.


1. Téléchargez la version la plus récente du randomizer. Vous trouverez soit dans votre emplacement désigné soit, par défaut, dans le dossier Téléchargement de votre ordinateur un dossier compressé .zip. Suivez la procédure suivante sur ledit dossier: Clic droit > 7-Zip / winRAR > Extraire les fichiers. Si tout va bien, un nouveau dossier décompressé va s'ouvrir dans votre emplacement désigné.

2. Dans le nouveau dossier, ouvrez le document randomizer.jar. Une nouvelle fenêtre devrait alors s'ouvrir:




J'ai un bug !

Comme vous l'avez constaté, randomizer.jar s'ouvre sur Java. Si un écran noir ou blanc apparait à la place de la fenêtre montrée ci-dessus, vérifiez que vous utilisez bien la version la plus récente de Java su le site.

Si, en revanche, une fenêtre s'ouvre une demi-seconde puis se referme, c'est que votre ordinateur essaie d'ouvrir le programme avec un navigateur Internet. Vérifiez que le document s'ouvre bien par défaut avec Java : faites Clic droit > Ouvrir avec... > Java (dans le même temps, pensez à vérifier que la case " Toujours utiliser le programme sélectionner " soit cochée, cela vous évitera de refaire cette manipulation à chaque fois Wink ).

Si rien ne semble s'ouvrir ou si un message d'erreur vide s'affiche, il se peut tout simplement que le randomizer ne soit pas compatible avec un thème personnel Windows. Il suffit de le désactiver le temps d'utilisation du logiciel.



3. Utilisez le bouton , puis sélectionnez la ROM de votre choix. Si tout va bien, la plupart des options vont être dégrisées, comme ceci :


4. Vous avez donc le choix de diverses options pour rendre votre ROM plus ou moins aléatoire. Vous avez pu constater que tout le logiciel est en anglais, c'est pourquoi nous avons une " petite " traduction prête des différentes options possibles. Prêt ? study

Liste des options disponibles :
 

Vous constaterez que toutes les options ne sont pas forcément dégrisées. Ce sont des options qui sont inutilisables sur votre ROM. Par exemple, sur notre ROM Pokemon Black, l'option Randomize Hidden Hollows reste grisée: logique, il n'y a pas de Trouée Cachée dans les versions Noire et Blanche ! Cependant, il peut rester des options dégrisées qui n'ont pas d'impact sur votre ROM ; ignorez-les, car cela pourrait poser des problèmes lors de la création de la ROM randomizée.

5. Une fois vos options sélectionnées, cliquez sur le bouton . Une fenêtre d'enregistrement va s'ouvrir: dans Nom du fichier, tapez le nom de votre choix (contrairement à un patch, le nom n'a pas forcément besoin d'être une copie de celui de la ROM d'origine). La sauvegarde peut prendre une à deux minutes. Si Race Log n'a pas été coché, le logiciel va vous demander si vous souhaitez un log file, c'est-à-dire un rapport des modifications faites. Que vous choisissez oui ou non, félicitations, votre ROM randomizée a été créée !

A ce stade, vous devriez avoir cette fenêtre ouverte:


Vous trouvez là la random seed et la config string, deux informations essentielles si vous souhaitez renvoyer votre génération aléatoire à un partenaire, ou au besoin pour réécrire votre ROM en cas de bug technique. Vous pouvez cliquer sur Produce File pour avoir un fichier, ou sur Done ; dans les deux cas, votre ROM a déjà été créée.



J'ai un bug !

Au moment d'appuyer sur le bouton , le message suivant peut apparaitre: There was an unhandled exception trying to save your ROM.

La solution la plus fréquente est tout simplement que vous n'utilisez pas une ROM compatible avec le randomizer ! Pour rappel, le logiciel ne reconnait que les ROMs de jeux principaux officiels, c'est-à-dire que la majorité des hackROMs ne fonctionneront donc pas.

Il se peut aussi - même si le randomizer vous soutient que presque toutes les localisations sont reconnues - que la version du logiciel que vous utilisez contienne un bug concernant les ROMs non-américaines (U ou US). Pour vérifier cela, il suffit de tester en sauvegardant vos paramètres avec une ROM U ou US. A cette heure, les jeux de la quatrième génération (DP/P/HGSS) de localisation européenne sont considérés instables et sont susceptibles de ne pas fonctionner. La liste complète des compatibilités et des bugs connus par génération se trouve .




0. Si vous souhaitez avoir la même génération aléatoire qu'un partenaire, au lieu d'utiliser Open ROM, cliquez sur le bouton . Cette fenêtre va s'ouvrir:


Vous pouvez soit entrer un Preset File (celui qui a été créé si votre partenaire vous a créé une entrée avec Produce File), soit rentrer manuellement la random seed et la config string ; puis installer une ROM de la même version - mais pas forcément de la même localisation géographique. Dans notre exemple, nous avions une ROM Pokémon Noire US, mais la seed pourra être utilisée avec une ROM Pokémon Noire EU ou JP, etc. Ainsi, vous aurez la même génération aléatoire que votre partenaire !



J'ai un bug !

Si vous trouvez un bug qui n'a pas de solution ici (on ne peut pas prévoir tous les problèmes Wink ), vérifiez que vous avez bien la version la plus récente du randomizer ! Si vous avez une version antérieure, il est probable que votre problème ait déjà été résolu dans une version ultérieure.

vous pouvez remplir un rapport de bug ici. Attention, le créateur du randomizer ne répond qu'aux rapports en anglais ! N'oubliez pas, si le logiciel vous produit un tel document, de joindre à votre rapport d'erreur le contenu du document error.txt ou errorX.txt.

Vous trouverez aussi les archives des différents problèmes à cette adresse.



Il ne vous reste plus qu'à lancer votre ROM nouvellement créée dans votre émulateur et à partir à l'aventure ! Wink


Ceci est une signature test.

#icebearforpresident

 
[Avancé] Le randomizer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ceci est un test. :: Le Bourg de départ ::   :: Guide du Nuzlockeur-