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Niveau : 30 Date de rencontre : 04/09/2014 Points de XP : 26 |
| (•) Sujet: [Avancé] Le randomizer Lun 25 Jan - 17:51 | |
| Qu'est-ce que le randomizer ?De son nom complet Universal Pokemon Game Randomizer, le randomizer est un logiciel qui permet de changer aléatoirement toutes les données de gameplay (c'est-à-dire les objets, les caractéristiques des Pokémon comme leurs attaques ou leur(s) type(s), ainsi que les Pokémon rencontrés dans les hautes herbes et possédés par les Dresseurs) dans un jeu Pokémon. Bien qu'il existe plusieurs randomizers sur le Net, celui-ci a la particularité de fonctionner avec presque toutes les ROMs des jeux principaux Pokémon, de la première à la cinquième génération. Le randomizer est particulièrement populaire auprès des joueurs de Nuzlocke, car il permet d'ajouter de l'aléatoire à des versions souvent connues par cœur, donc de la difficulté. Il permet aussi d'offrir plus de variété, par exemple pour les Monotype Run, et offre également un peu de rééquilibrage pour les versions les plus anciennes. Ce petit guide est seulement là pour vous aider à installer le randomizer pour la première fois. | Attention !
Aucun lien direct vers le téléchargement d'une ROM n'est autorisé sur Nuzlocke-France. Tout lien direct vers un téléchargement sera immédiatement supprimé. Vous devrez donc vous débrouiller pour trouver la ROM qu'il vous faut
| Installer le randomizerPour commencer, il vous faudra :
- Le randomizer, logique ! La version la plus récente se trouvera toujours sur le site du créateur ;
- Une ROM. Cela peut être n'importe quel jeu Pokémon principal (donc pas de spin-off), de la première (RBVJ) à la cinquième (N2B2) génération, et de n'importe quelle localisation. En ce qui nous concerne, pour avoir un jeu en français, il vous faudra une version EU ou FR (selon la génération du jeu). Évitez aussi d'utiliser un jeu déjà pré-patché ;
- Java. Normalement, tous les ordinateurs sont équipés de Java, mais vérifiez alors que vous possédez la version la plus récente installée ;
- Un logiciel de décompression des dossiers .zip. Soit winRAR soit 7-zip.
1. Téléchargez la version la plus récente du randomizer. Vous trouverez soit dans votre emplacement désigné soit, par défaut, dans le dossier Téléchargement de votre ordinateur un dossier compressé .zip. Suivez la procédure suivante sur ledit dossier: Clic droit > 7-Zip / winRAR > Extraire les fichiers. Si tout va bien, un nouveau dossier décompressé va s'ouvrir dans votre emplacement désigné. 2. Dans le nouveau dossier, ouvrez le document randomizer.jar. Une nouvelle fenêtre devrait alors s'ouvrir: | J'ai un bug !
Comme vous l'avez constaté, randomizer.jar s'ouvre sur Java. Si un écran noir ou blanc apparait à la place de la fenêtre montrée ci-dessus, vérifiez que vous utilisez bien la version la plus récente de Java su le site.
Si, en revanche, une fenêtre s'ouvre une demi-seconde puis se referme, c'est que votre ordinateur essaie d'ouvrir le programme avec un navigateur Internet. Vérifiez que le document s'ouvre bien par défaut avec Java : faites Clic droit > Ouvrir avec... > Java (dans le même temps, pensez à vérifier que la case " Toujours utiliser le programme sélectionner " soit cochée, cela vous évitera de refaire cette manipulation à chaque fois ).
Si rien ne semble s'ouvrir ou si un message d'erreur vide s'affiche, il se peut tout simplement que le randomizer ne soit pas compatible avec un thème personnel Windows. Il suffit de le désactiver le temps d'utilisation du logiciel. | 3. Utilisez le bouton , puis sélectionnez la ROM de votre choix. Si tout va bien, la plupart des options vont être dégrisées, comme ceci : 4. Vous avez donc le choix de diverses options pour rendre votre ROM plus ou moins aléatoire. Vous avez pu constater que tout le logiciel est en anglais, c'est pourquoi nous avons une " petite " traduction prête des différentes options possibles. Prêt ? - Liste des options disponibles :
- General Options a écrit:
- Update Type Effectiveness: Pour les ROMs Rouge / Bleu / Vert / Jaune, met à jour la table des types pour correspondre à celle de la cinquième génération.
Update Moves: Met à jour les attaques pour faire correspondre les PPs et la précision à ceux de la sixième génération. Change Impossible Evos: Modifie les évolutions " impossibles ", c'est-à-dire les évolutions par échange et certaines évolutions bloquées régionalement. La liste des Pokémon affectés par version se trouve ici. Particulièrement utile quand créer un échange pour évolution est impossible. Make Evolutions Easier: Revoit à la baisse le niveau d'évolution de certains Pokémon dits midgame. Lower Case Pokemon Names: Pour toutes les ROMs qui ne sont pas de cinquième génération, remet les noms des Pokémon en minuscules. Give National Dex at start: Force le jeu à donner le Pokédex National en même temps que le Régional. A cocher en complément de Change Impossible Evos, car certaines évolution sont " bloquées " avant l'obtention du Pokédex National. - Other Options a écrit:
- Limit Pokemon: Permet de choisir les générations de Pokémon qui seront disponibles dans la génération aléatoire (par exemple, ne vouloir que des Pokémon de seconde génération et leur famille dans des générations ultérieures). Sachez toutefois que vous ne pouvez par forcer un jeu à inclure des Pokémon qui ne sont pas programmés dans le jeu d'origine (un jeu 2G ne vous fera pas rencontrer un Kyurem, quel que soit la sélection).
Race Mode: Interdit la génération d'un log file (un rapport détaillant les changements apportés par le randomizer), pour éviter la triche si vous jouez sur la même génération avec un ami. Randomize Hidden Hollows: Change les Pokémon rencontrés dans les Trouées Cachées (sur N2B2 uniquement). En revanche, le pool d'objets qu'on peut y trouver ne changera pas. No Game-Breaking Moves: Bannit les attaques qui peuvent ruiner le jeu, comme les attaques à dégâts fixes (SonicBoom et Draco-Rage) et, en première génération, des attaques OHKO (Guillotine par exemple) ou Spore (100% d'endormissement en 1G). - Pokemon Base Statistics a écrit:
- Unchanged: L'option par défaut, aucun changement.
Shuffle: Le base stat de chaque statistique de chaque Pokémon sera le même, mais pourra être mis dans une autre statistique (par exemple, l'Attaque remplace la Défense, la Vitesse remplace les PVs, etc.). De façon théorique, les Pokémon garderont la même puissance de base. Random (follow evolutions): Le base stat de chaque Pokémon sera le même, mais redistribué au hasard total ; un Pokémon qui évolue aura logiquement un base stat total supérieur, cependant il peut en avoir moins dans une statistique donnée. Random (completely): Au hasard total. Un Pokémon qui évolue peut donc très bien avoir un base stat total inférieur à sa pré-évolution !
Standardize EXP curves: Tous les Pokémon auront la même courbe d'expérience, c'est-à-dire Moyennement lent (1 000 000 points pour atteindre le niveau 100) pour les Pokémon normaux, et Lent (1 250 000 points) pour les Pokémon légendaires. Cette option n'est compatible qu'avec les autres ROMs randomizées qui l'auront choisi, donc à utiliser avec précaution. - Pokemon Abilities a écrit:
- Randomize: Chaque Pokémon aura une Capacité Spéciale choisie au hasard, et 50% de chances d'avoir une seconde Capacité Spéciale choisie au hasard (comme dans le jeu d'origine, la répartition des deux est à 50/50). En cinquième génération, la Capacité Spéciale cachée est aussi choisie au hasard.
Allow Wonder Guard?: Autorise les Pokémon autres que Munja à avoir la Capacité Spéciale Garde Mystik. Attention, car cela peut parfois créer des Pokémon en early game difficiles à battre, car les PVs ne descendront pas en conséquence. Dans tous les cas, Munja gardera toujours Garde Mystik comme sa seule Capacité Spéciale. - Starter Pokemon a écrit:
- Custom: Vous choisissez vous-mêmes les trois starters.
Random (basic Pokemon with 2 evolutions): Choisit trois Pokémon au hasard dans la liste des Pokémon possédant deux stades d'évolution. Random (completely): Hasard total. N'importe quel Pokémon peut tomber comme starter, même un légendaire. - Pokemon types a écrit:
- Random (follow evolutions): Les Pokémon auront un type choisi au hasard mais qui sera reproduit dans sa lignée évolutive. Un Pokémon qui doit gagner un second type en gagnera forcément un.
Random (completely): Hasard total. Le(s) type(s) d'un Pokémon pourront changer lors de son évolution. - Pokemon Movesets a écrit:
- Random (preferring same type): Les Pokémon auront un moveset choisi au hasard, mais privilégieront les attaques du même type (ou de l'un des types) du Pokémon. Cette option vous assure d'avoir un moveset de départ avec au moins une attaque faisant du dégât direct.
Random (completely): Hasard total. Le moveset contient des attaques choisies totalement au hasard, indépendamment du type. Au minimum une attaque à dégât direct. Metronome Only Mode: Tous les Pokémon auront pour seule attaque Métronome, avec 40 PP, sauf dans les combats non-standards (Tour de Combat, etc.).
Every Pokemon starts with 4 moves?: Tous les Pokémon rencontrés auront un moveset avec quatre attaques, même au niveau 1. - Trainers Pokemon a écrit:
- Type Themed: Chaque catégorie de dresseur aura un type de prédilection. Les Pokémon seront toujours choisis aléatoirement dans ce type de prédilection.
Rival carries starter through game?: Le starter (choisi aléatoirement ou d'origine) restera dans l'équipe du rival, évoluant s'il est à niveau / s'il peut évoluer. Le reste de l'équipe est sélectionné comme tous les autres dresseurs. Try to use Pokemon with similar strength?: Les Pokémon choisis aléatoirement auront plus ou moins le même base stat que les Pokémon d'origine, quand c'est possible (si Type Themed est coché, le type de prédilection sera privilégié aux dépends de l'égalité). Weight types by # of Pokemon with them?: La répartition des types attribués à chaque dresseur sera équilibré avec le nombre de Pokémon d'un type donné. Cela limitera la répétition de Pokémon, mais pas la répétition des dresseurs d'un seul type donné. Don't use legendaries?: Les dresseurs ne pourront pas avoir de Pokémon légendaire. No Early Wonder Guard?: Empêche les dresseurs d'avoir un Pokémon ayant la Capacité Spéciale Garde Mystik avant le niveau 20.
Randomize Trainer Names: Change le nom des dresseurs, dans une liste prédéfinie. Randomize Trainer Class Names: Change le nom de la classe des dresseurs, dans une liste prédéfinie. - Wild Pokemon a écrit:
- Area 1-to-1 Mapping: Chaque espèce de Pokémon dans une zone sera remplacé par le même Pokémon, dans cette zone seulement.
Global 1-to-1 Mapping: Chaque Pokémon d'une espèce donnée sera remplacé par le même Pokémon (par exemple, tous les Zigzaton seront remplacés par des Drakkarmin, peu importe la zone du jeu).
Similar Strength: Les Pokémon choisis aléatoirement auront plus ou moins le même base stat que les Pokémon d'origine, quand c'est possible (si Area 1-to-1 Mapping ou Global 1-to-1 Mapping est coché, la reproduction du Pokémon sera privilégiée aux dépends de l'égalité). Catch Em All Mode: Quand un Pokémon est rencontré dans une zone, celui-ci " disparait " momentanément, afin d'assurer que tous les Pokémon d'une zone puissent être rencontrés. Quand tous les Pokémon d'une zone sont capturés, le pool de départ revient. Type Theme Areas: Tous les Pokémon d'une zone donnée aura un même type, choisi au hasard.
Use time-based encounters?: Dans les jeux qui ont la gestion du jour et de la nuit, des saisons, chaque " temps " aura un nouveau pool de Pokémon choisis aléatoirement. Si ce n'est pas coché, tous les Pokémon d'une zone resteront les mêmes indépendamment de l'heure ou de la saison. Don't use legendaries?: Vous ne pourrez pas rencontrer de Pokémon légendaire. Set minimum catch rate?: Pour les Pokémon avec un taux de chance de capture bas, leur taux de chance de capture sera augmenté à un minimum (25%-30% avec une PokéBall, à moins de 10% de PVs). Randomize held items?: Change les objets tenus par les Pokémon sauvages, qu'ils puissent être rencontrés avec un objet à l'origine ou non. Ban bad items?: Empêche l'objet tenu d'être un " mauvais " objet, qui n'apporte rien (comme les Baies ou les Lettres). - Static Pokemon a écrit:
- Random (Legendary <-> Legendary & Normal <-> Normal): Les Pokémon fixes légendaires seront remplacés par d'autres légendaires uniquement, les Pokémon fixes ordinaires seront remplacés par d'autres Pokémon ordinaires uniquement.
Random (completely): Hasard total. N'importe quel Pokémon peut remplacer un Pokémon fixe, qu'il soit légendaire ou non à la base - un Pokémon " ordinaire " pourra être remplacé par un Pokémon légendaire, et vice-versa. - TMs & HMs a écrit:
- Random: Chaque numéro de CT sera attribué à une nouvelle attaque. Les CS ne seront pas affectées par le changement (elles resteront des CS et ne pourront pas devenir des CTs non plus). Chaque CT restera unique et, dans les générations antérieures à la 5G, disparaîtra après usage.
TM/Levelup Move Sanity?: Garantit que, si un Pokémon peut apprendre une attaque par montée de niveau, il pourra apprendre son équivalent sous la forme de CT / CS. Keep field moves TMs?: Les CTs pouvant être utilisées sur l'overworld (comme Tunnel ou Flash) resteront des CTs.
Random (preferring same type): Les attaques apprises par CT / CS seront choisies aléatoirement selon cette charte de compatibilité: 90% si le Pokémon et l'attaque ont le même type, 50% si l'attaque est de type Normal mais pas le Pokémon, et 25% si l'attaque et le Pokémon n'ont pas le même type. Random (completely): Hasard total. 50% de chances que le Pokémon puisse apprendre la CT / CS indépendamment de son espèce ou de son type. Full compatibility: Tous les Pokémon pourront apprendre toutes les CTs disponibles. - Move Tutors a écrit:
- Random: A chaque slot d'un donneur de capacités sera attribuée une nouvelle attaque. Les attaques d'un donneur de capacités resteront exclusives à ce donneur, et les attaques déjà attribuées à des CTs ou des CS ne pourront pas être choisies.
TM/Levelup Move Sanity?: Garantit que, si un Pokémon peut apprendre une attaque par montée de niveau, il pourra apprendre son équivalent par le biais d'un donneur de capacités. Keep field moves TMs?: Les donneurs de capacités pouvant apprendre des attaques pouvant être utilisées sur l'overworld (comme Tunnel ou Flash) garderont lesdites attaques.
Random (preferring same type): Les attaques apprises par le donneur de capacités seront choisies aléatoirement selon cette charte de compatibilité: 90% si le Pokémon et l'attaque ont le même type, 50% si l'attaque est de type Normal mais pas le Pokémon, et 25% si l'attaque et le Pokémon n'ont pas le même type. Random (completely): Hasard total. 50% de chances que le Pokémon puisse apprendre l'attaque du donneur de capacités, indépendamment de son espèce ou de son type. Full compatibility: Tous les Pokémon pourront apprendre toutes les attaques disponibles chez tous les donneurs de capacités. - In-Game Trades a écrit:
- Randomize Given Pokemon Only: Le Pokémon offert sera choisi aléatoirement, le Pokémon à offrir restera celui d'origine.
Randomize both Requested & Given Pokemon: Le Pokémon à offrir et le Pokémon offert seront choisis aléatoirement.
Randomize Nicknames: Change le surnom des Pokémon reçus, dans une liste prédéfinie. Randomize OTs: Change le nom et l'ID des dresseurs, dans une liste prédéfinie. Randomize IVs: Change la distribution des IVs des Pokémon reçus. Randomize Items: Choisit aléatoirement un nouvel objet tenu par Pokémon reçu, indépendemment du fait que le Pokémon reçu portait un objet à l'origine. - Field Items a écrit:
- Shuffle: Le pool d'objets trouvés sera le même, mais à des emplacements différents. Seuls les objets-clés resteront à leur emplacement d'origine (également le cas pour Randomize).
Randomize: Hasard total. Les emplacements où se trouvent des CTs resteront les mêmes, mais pas nécessairement les mêmes numéros.
Ban bad items?: Empêche l'objet trouvé d'être un " mauvais " objet, qui n'apporte rien (comme les Baies ou les Lettres).
Vous constaterez que toutes les options ne sont pas forcément dégrisées. Ce sont des options qui sont inutilisables sur votre ROM. Par exemple, sur notre ROM Pokemon Black, l'option Randomize Hidden Hollows reste grisée: logique, il n'y a pas de Trouée Cachée dans les versions Noire et Blanche ! Cependant, il peut rester des options dégrisées qui n'ont pas d'impact sur votre ROM ; ignorez-les, car cela pourrait poser des problèmes lors de la création de la ROM randomizée. 5. Une fois vos options sélectionnées, cliquez sur le bouton . Une fenêtre d'enregistrement va s'ouvrir: dans Nom du fichier, tapez le nom de votre choix (contrairement à un patch, le nom n'a pas forcément besoin d'être une copie de celui de la ROM d'origine). La sauvegarde peut prendre une à deux minutes. Si Race Log n'a pas été coché, le logiciel va vous demander si vous souhaitez un log file, c'est-à-dire un rapport des modifications faites. Que vous choisissez oui ou non, félicitations, votre ROM randomizée a été créée ! A ce stade, vous devriez avoir cette fenêtre ouverte: Vous trouvez là la random seed et la config string, deux informations essentielles si vous souhaitez renvoyer votre génération aléatoire à un partenaire, ou au besoin pour réécrire votre ROM en cas de bug technique. Vous pouvez cliquer sur Produce File pour avoir un fichier, ou sur Done ; dans les deux cas, votre ROM a déjà été créée. | J'ai un bug !
Au moment d'appuyer sur le bouton , le message suivant peut apparaitre: There was an unhandled exception trying to save your ROM.
La solution la plus fréquente est tout simplement que vous n'utilisez pas une ROM compatible avec le randomizer ! Pour rappel, le logiciel ne reconnait que les ROMs de jeux principaux officiels, c'est-à-dire que la majorité des hackROMs ne fonctionneront donc pas.
Il se peut aussi - même si le randomizer vous soutient que presque toutes les localisations sont reconnues - que la version du logiciel que vous utilisez contienne un bug concernant les ROMs non-américaines (U ou US). Pour vérifier cela, il suffit de tester en sauvegardant vos paramètres avec une ROM U ou US. A cette heure, les jeux de la quatrième génération (DP/P/HGSS) de localisation européenne sont considérés instables et sont susceptibles de ne pas fonctionner. La liste complète des compatibilités et des bugs connus par génération se trouve là.
| 0. Si vous souhaitez avoir la même génération aléatoire qu'un partenaire, au lieu d'utiliser Open ROM, cliquez sur le bouton . Cette fenêtre va s'ouvrir: Vous pouvez soit entrer un Preset File (celui qui a été créé si votre partenaire vous a créé une entrée avec Produce File), soit rentrer manuellement la random seed et la config string ; puis installer une ROM de la même version - mais pas forcément de la même localisation géographique. Dans notre exemple, nous avions une ROM Pokémon Noire US, mais la seed pourra être utilisée avec une ROM Pokémon Noire EU ou JP, etc. Ainsi, vous aurez la même génération aléatoire que votre partenaire ! | J'ai un bug !
Si vous trouvez un bug qui n'a pas de solution ici (on ne peut pas prévoir tous les problèmes ), vérifiez que vous avez bien la version la plus récente du randomizer ! Si vous avez une version antérieure, il est probable que votre problème ait déjà été résolu dans une version ultérieure.
vous pouvez remplir un rapport de bug ici. Attention, le créateur du randomizer ne répond qu'aux rapports en anglais ! N'oubliez pas, si le logiciel vous produit un tel document, de joindre à votre rapport d'erreur le contenu du document error.txt ou errorX.txt.
Vous trouverez aussi les archives des différents problèmes à cette adresse. |
Il ne vous reste plus qu'à lancer votre ROM nouvellement créée dans votre émulateur et à partir à l'aventure ! |
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