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 [Avancé] Les AttributeLocke

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Message() Sujet: [Avancé] Les AttributeLocke Dim 11 Oct - 11:32

Qu'est-ce qu'un AttributeLocke ?

Un AttributeLocke est une forme particulière de Nuzlocke Challenge, où chaque Pokémon capturé se voit donner un " attribut ", c'est-à-dire une fonction particulière qui bloque ou débloque certaines de leurs capacités naturelles. Ces attributs, s'ils peuvent être choisis par le joueur au moment de la capture du Pokémon, doivent en général être équilibrés au sein d'une même équipe ; puisque l'accent est donc mis sur l'harmonisation de l'équipe plutôt que sur les capacités individuelles de chaque Pokémon, on parle parfois de RPGLocke.

Les attributs peuvent toucher n'importe quelle caractéristique du Pokémon :


  • ses attaques. Elles peuvent être divisées en physique / spéciale / statut, STAB / Non-STAB, effet primaire / effet secondaire, points de dégâts de base ;
  • son genre (mâle / femelle / asexué) ;
  • sa capacité spéciale (active / passive) ;
  • ses stades d'évolution (Pokémon de base, Stage 1, Stage 2, Bébé, Méga-Evolution à partir de la sixième génération) ;
  • son Groupe Œuf ;
  • sa forme ou sa couleur selon le PokéDex ;
  • sa nature ;
  • sa faculté à porter un Objet (Objets de soin / Objets de base / Baies)
  • et ainsi de suite.


Un peu de stratégie ...

Les attaques des Pokémon peuvent se classer dans énormément de catégories, ou sous-attributs. Il convient donc de faire un rappel de terminologie. Si vous ne vous êtes pas perdus à ce stade, vous pouvez sauter cette partie.

Une attaque se divise typiquement en trois : les attaques physiques ( ), les attaques spéciales ( ) et les attaques de statut ( ). Les deux premières sont influencées par les statistiques, respectivement, d'Attaque et de Défense, d'Att. Spé et de Déf. Spé, alors que les attaques de statut ont la particularité de n'infliger aucun dégât direct, et ne sont donc concernés que par la statistique cachée d'Esquive.

Attaques physiques et spéciales peuvent avoir un effet primaire - dans 99% des cas: faire du dégât ! - ou un effet secondaire. Les effets sont variables: augmentation ou diminuation de stats du Pokémon attaquant ou du défenseur, contrecoup, chances de causer un état, taux de critique élevé, attaques en deux tours, etc.. Une attaque, comme par exemple Boutefeu, peut avoir à la fois un effet primaire (contrecoup) et un effet secondaire (30% de chances de causer l'état Brûlure).

Enfin, une attaque peut recevoir un STAB (Same Type Attack Bonus). Le STAB est un bonus de 50% aux points de dégâts d'une attaque lorsque le Pokémon attaquant est du même type que l'attaque. Par exemple, Pistolet A O reçoit un STAB quand utilisé par Grenousse, car de type Eau ; mais pas Phanpy, car uniquement de type Sol.


Afin de disséquer la création d'un AttributeLocke, nous allons prendre en exemple l'un des jeux de règles les plus connus du genre, le Chesslocke.

Le Chesslocke

Le ChessLocke a été créé par un joueur anglophone, Zaazaa0, et se base sur les rôles des pièces d'un jeu d'échecs : le Roi, la Reine, les deux Cavaliers, les deux Fous, les deux Tours et les huit Pions. Même si les attributs suivants peuvent être donnés à (presque) n'importe quel Pokémon, il ne pourra y avoir qu'un seul Roi, que deux Cavaliers, etc.; celui réduit le nombre de captures possibles à tout point de la partie à 15 Pokémon (16 en incluant le starter). Il n'est également possible de n'avoir qu'un Pokémon de chaque attribut, ou pièce, dans l'équipe. Les attributs sont comme suit:


  • Le Roi doit être le starter. Il ne doit jamais être mis dans le PC. Si le Roi est mis K.O., c'est un game over instantané.
  • La Reine n'a aucune restriction, mais doit être un Pokémon femelle. Optionnel: la Reine doit appartenir au même Groupe Œuf que le Roi.
  • Le Cavalier ne peut utiliser que des attaques infligeant des points de dégâts inférieurs ou égaux à 60, avant calcul du STAB.
  • Le Fou ne peut avoir que deux attaques infligeant des points de dégâts à la fois.
  • La Tour ne peut pas avoir d'attaque qui a pour effet secondaire de baisser les stats du Pokémon défenseur. Mais elle peut utiliser des attaques de statut.
  • Le Pion ne peut pas évoluer. Il ne peut pas être un Pokémon sans évolution ou un Pokémon qui est à son Stage 1 d'évolution ou au-dessus. En revanche, un Pion, s'il gagne un combat majeur (Arène, Rival, Ligue) en tant que participant actif, il peut être " promu " en Cavalier, en Fou, en Tour ou en Reine. Pour cette dernière, le Pion doit être un Pokémon femelle, et il ne doit pas y avoir de Reine encore vivante dans l'équipe ou dans le PC.


Source pour traduction: Nuzlocke Wikia.

Nous allons à présent passer en revue les différents attributs possibles.

Mimoze a écrit:

  • Le Roi doit être le starter. Il ne doit jamais être mis dans le PC. Si le Roi est mis K.O., c'est un game over instantané.


Dans cette occurrence, le Roi n'a aucune capacité bloquée ou débloquée, il s'agira donc certainement du Pokémon le plus versatile. En revanche, il ne peut pas tomber K.O., car cela signifierait la fin de la partie. Même si les règles d'origine précisent que le Roi doit être le Pokémon de départ, rien n'empêche de prendre un autre Pokémon token pour être Roi - mais cela doit se faire alors en tout début de partie, car c'est là que se trouvera toujours le premier combat majeur contre le ou la Rival(e).

Mimoze a écrit:

  • La Reine n'a aucune restriction, mais doit être un Pokémon femelle. Optionnel: la Reine doit appartenir au même Groupe Œuf que le Roi.


Pour qu'un Pokémon puisse être Reine, il faut que sa caractéristique de genre soit ajustée (facultativement, sa caractéristique de Groupe Œuf également. Pour ce dernier point toutefois, en partant de la règle d'origine Roi = Starter, cela se limitera très souvent au Groupe Sol puisque 80% des Pokémon de départ appartiennent à ce Groupe Œuf). Il s'agit là d'une restriction relative à la capture.

Mimoze a écrit:

  • Le Cavalier ne peut utiliser que des attaques infligeant des points de dégâts inférieurs ou égaux à 60, avant calcul du STAB.


Cela signifie qu'avec le STAB, les points de dégâts peuvent excéder ; il est important de s'en souvenir lors du choix de l'attribut Cavalier, car certains Pokémon sont plus qualifiés que d'autres avec la variété de leur moveset et leur type de départ (les Pokémon Normal / Vol, par exemple).

Mimoze a écrit:

  • Le Fou ne peut avoir que deux attaques infligeant des points de dégâts à la fois.


Autrement dit, le Fou doit garder deux attaques de statut. Cependant, il n'y a aucune précision sur les attaques de statut qui provoquent des dégâts indirects (qui infligent par exemple les états suivants : Poison, Brûlure, Confusion).

Mimoze a écrit:

  • La Tour ne peut pas avoir d'attaque qui a pour effet secondaire de baisser les stats du Pokémon défenseur. Mais elle peut utiliser des attaques de statut.


La Tour est de loin l'attribut le plus débattable. Il est clair que la description initiale concerne les attaques qui ont pour effet secondaire de diminuer les statistiques, comme par exemple Ball'Ombre qui peut diminuer la Défense Spéciale ; mais également Flammèche, dont l'effet secondaire peut induire la Brûlure, qui est un état qui diminue de moitié l'Attaque. En revanche, est-ce qu'une attaque comme Rugissement, qui diminue l'Attaque mais dont c'est l'effet primaire en vertu d'être attaque de statut, peut être utilisée ? En revanche, les autres effets secondaires sont jouables. Ce sera sans doute l'attribut le plus polyvalent.

Cavaliers, Fous et Tours ont tous trois une restriction relative à l'état.

Mimoze a écrit:

  • Le Pion ne peut pas évoluer. Il ne peut pas être un Pokémon sans évolution ou un Pokémon qui est à son Stage 1 d'évolution ou au-dessus. En revanche, un Pion, s'il gagne un combat majeur (Arène, Rival, Ligue) en tant que participant actif, il peut être " promu " en Cavalier, en Fou, en Tour ou en Reine. Pour cette dernière, le Pion doit être un Pokémon femelle, et il ne doit pas y avoir de Reine encore vivante dans l'équipe ou dans le PC.


Le Pion, en revanche, sera le Pokémon le plus fragile puisqu'incapable d'évoluer avant de résoudre sa condition - gagner un combat majeur en tant que participant actif, c'est-à-dire en ayant porté une attaque durant le combat. C'est aussi naturellement l'attribut qu'auront la majorité des Pokémon capturés, et il faut donc bien réfléchir entre cet attribut et ceux des Pokémon ci-dessus dans l'early game.

Le Pion réunit à la fois la restriction relative à la capture, puisqu'un Pokémon Base unique ou un Pokémon de Stage 1, comme Strassie ou Pérégrain, ne pourra jamais être Pion, et la restriction relative à l'état, puisqu'il ne pourra pas évoluer après capture.

En revanche, il subsiste une zone de flou concernant la capture des Pokémon suscités en premier de la zone (car cela reste un Nuzlocke après tout) ; s'il n'y a plus d'attributs autre que Pion disponibles, est-ce que la capture est automatiquement perdue, ou le Pokémon peut-il être stocké au PC jusqu'à ce qu'un attribut puisse lui être donné, dans la limite des 16 pièces de l'échiquier ?

Alors, un bon AttributeLocke, le ChessLocke ? Malgré les quelques zones de flou mentionnées ci-dessus, oui ! Les attributs sont clairement et nettement spécialisés, et puisque les mêmes attributs ne peuvent être joués en même temps dans une équipe, il y a une notion de stratégie plus important encore pour les Pokémon créant le statut.

Créer son AttributeLocke

Vous êtes là pour ça, pas vrai ? Pour créer votre propre AttributeLocke, il vous faudra bien décider avant de démarrer la partie des différents attributs que vous allez devoir appliquer à vos futures captures. Le ChessLocke se base majoritairement sur les catégories des attaques, mais rien n'empêche d'aller voir dans les caractéristiques formelles ou informelles d'un Pokémon ce qui peut être utile ! Nous allons revenir sur les caractéristiques les plus utilisées citées précédemment :


  • La Capacité Spéciale active (qui s'active au cours du combat, ex. Adaptabilité) ou passive (qui s'active sur l'overworld, ex. Ramassage) ne peut évidemment pas être bloquée au cours de la partie, car un joueur ne peut pas en contrôler l'application, à l'inverse des attaques qui peuvent être librement modifiées puis utilisées. Il consisterait alors à ne pas permettre l'utilisation du Pokémon avec une certaine catégorie de Cap. Spé. dans un certain attribut.

  • La capacité à porter un objet est une capacité que tout Pokémon possède naturellement ; bloquer cette capacité revient simplement à ne pas donner d'objet au cours de la partie. On peut également bloquer la tenue d'une catégorie d'objet donnée : Objet curatif (seules les Baies peuvent être utilisées par les Pokémon, porter une Potion ne sert à rien !) ou objet actif au combat.

  • La forme et / ou la couleur d'un Pokémon reviendrait surtout à ne pas bloquer une autre caractéristique d'un Pokémon si celui-ci a l'autre caractéristique demandée. Mais il n'est pas interdit d'imposer une condition à chaque forme ou à chaque couleur d'un groupe de Pokémon. Par exemple :


Mimoze a écrit:
Attribut " Bipède Maladroit ": Le Pokémon ne pourra utiliser que des attaques qui n'ont aucun effet secondaire.
Attribut " Insecte Placide ": Le Pokémon ne pourra être que de la forme . Il ne pourra utiliser que des attaques de statut.
Attribut " Quadrupède Agile ": Le Pokémon ne pourra être que de la forme . Il pourra utiliser toutes ses caractéristiques librement.

Astuce !

Pour bien reconnaître l'attribut de chaque Pokémon au cours de la partie, et en particulier si vous jouez sur une version physique, nous vous conseillons d'en garder trace grâce aux marqueurs (" Marquer " dans le menu Pokémon ou dans le PC), en choisissant une (ou deux combinées) marque(s) par attribut. Pour votre attribut de départ, celui dévolu au starter, laissez vide.

Maintenant, allez créer votre AttributeLocke et partez à l'aventure ! cheers


Ceci est une signature test.

#icebearforpresident

 
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