Partagez | 
 

 Lexique du Nuzlocke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Admin

avatar



Voir le profil de l'utilisateur http://nuzlocke-france.forumgratuit.org/


Féminin Niveau : 24
Date de rencontre : 04/09/2014
Points de XP : 26


Message() Sujet: Lexique du Nuzlocke Jeu 8 Oct - 14:16

Le Nuzlocke Challenge étant d'origine anglophone, de nombreux termes utilisés par les joueurs sont restés dans la langue de Shakespeare. Ce lexique vous aidera à connaître les termes les plus couramment employés par les Nuzlockeurs.

Blind Run: Nuzlocke à l'aveugle. Nuzlocke sur une version auquel le joueur n'a jamais joué, et qui ne peut se renseigner ni sur les Pokémon, ni sur les niveaux des champions préalablement. Cette façon de jouer est considérée considérablement plus difficile qu'en connaissant le jeu par avance.

Boxed: Un Pokémon mis dans le PC de façon temporaire (plus de place dans l'équipe) ou définitive (voir: Permaboxed).

Clause: Une règle additionnelle ou une règle d'exception qui s'ajoute aux deux règles principales (voir: Rule).

Exploder: Un Pokémon capable d'apprendre Explosion ou Destruction. Etant parmi les attaques les plus puissantes du jeu, ces Pokémon sont reconnus pour être des pièges lors des Nuzlocke.

Fan Challenge Run: Les Nuzlocke joués et rédigés par d'autres joueurs que Nuzlocke sur le forum officiel. C'est ce que vous trouvez ici !

Game Over: Condition impossible dans le jeu classique, en Nuzlocke, il peut arriver si tous les Pokémon sont mis K.O., si toute l'équipe est mise K.O. (Wipe Clause, voir: Wipe) ou si la progression est bloquée par l'absence de CS (voir: HM Slave).

Grind: Terme qui s'applique aux RPGs en général, enchaîner des actions vues comme répétitives pour augmenter son niveau. Dans Pokémon, cela s'applique surtout au fait d'enchaîner les combats contre les Pokémon sauvages et les dresseurs re-combattables pour augmenter le niveau d'un Pokémon et atteindre le niveau d'un champion. On parle d'overgrind quand on a tellement fait que le combat majeur peut être réglé en une attaque.

Hack: Le fait d'altérer plus ou moins une ROM Pokémon (on parlera de hack pour l'action, de hackROM pour le jeu qui a été modifé) pour changer les graphismes, les Pokémon rencontrés, les cartes, les niveaux des dresseurs, etc.. Jouer à une ROM modifiée peut apporter une nouvelle expérience de jeu.

Hax: Correspond à un coup de hasard rencontré dans le jeu. Même s'il n'a pas de connotation de base, il est plus souvent utilisé dans le cas de scénarii tragiques - le Coup Critique " récurrent " est l'exemple le plus connu de hax.

HM Slave: CSlave ou Esclave à CS. Un Pokémon utilisé uniquement pour les différentes CS qu'il peut apprendre. Il est généralement considéré comme acceptable de capturer un CSlave dans un Nuzlocke si la progression est bloquée.

In-Game: Dans le jeu. Permet de définir la différence entre la narration et les événements du jeu lui-même.

Missclick: Ne pas appuyer ou cliquer au bon endroit et utiliser la mauvaise attaque ou le mauvais objet.

One-Hit Knockout (OHKO): Mort en un coup. Elle peut se produire à cause d'une attaque sur un Pokémon plus faible, un Coup Critique ou par une attaque dont c'est l'effet primaire - Guillotine, par exemple.

Other Adventure: Aventure Alternative.

Patsy ou Martyrmon: Un Pokémon sacrificiel que vous avez mis délibérément face à un K.O. pour sauver un autre Pokémon.

Permaboxed: Définitivement au PC. La solution majoritairement utilisée pour illustrer la mort d'un Pokémon (l'autre étant de relâcher le Pokémon).

Randomizer: Logiciel permettant de distribuer aléatoirement (at random) les Pokémon dans une partie.

Revivable: Un Pokémon identifié comme capable d'être " ressuscité " après un K.O., souvent déterminé au départ pour des besoins scénaristiques. Ceci exemptant la règle " K.O. = Mort et inutilisable ", en faire usage ferait annuler la qualité de Nuzlocke d'une partie.

Rule: Une règle additionnelle aux deux règles de base. On la distingue parfois de la clause quand elle peut elle-même avoir des clauses ou des précisions:

Exemple a écrit:
Règles de base:

Seul le premier Pokémon de chaque zone peut être capturé.

  • Shiny Clause: Un Pokémon chromatique peut être capturé sans conditions, mais ne pourra pas être utilisé s’il n’est pas le premier Pokémon de la zone.


Tout Pokémon K.O. doit être considéré comme mort et être mis au PC ou relâché.

Tout Pokémon capturé doit être surnommé.

Règles additionnelles:

Notepad Rule: Interdiction d'utiliser le PC. Les six places de l'équipe sont les seuls Pokémon que l'on peut avoir en même temps à n'importe quel point donné.

  • Clause: Une fois que six Pokémon sont capturés, interdiction de capturer de nouveaux Pokémon, même en cas de K.O..
  • Wipe Clause: S'il y a hors-jeu, c'est un game over.


De façon générale, les joueurs francophones utilisent règle et clause de façon interchangeable, et le mot " règle " est celui qui sera le plus utilisé.

Run: La partie, du début jusqu'à l'apparition des crédits. Le terme ne s'applique pas uniquement au Nuzlocke, mais à toute partie de jeu documentée.

Scripted: Un événement prédéterminé dans le jeu. Les Nuzlockeurs peuvent considérer qu'il est acceptable de sauter les événements scriptés. Exemple dans X/Y: le Ronflex de la Route 7 est le premier Pokémon rencontré puisqu'il bloque l'accès aux hautes herbes plus loin sur la route ; il est possible de le sauter pour laisser la chance jouer dans lesdites hautes herbes.

Starter: Le premier Pokémon. Traditionnellement le Pokémon choisi au tout début du jeu, un joueur peut s'en " attribuer " un autre, duquel peut dépendre plusieurs règles (comme la Starter Death Clause: si le Pokémon choisi comme tel est mis K.O., c'est un game over instantané.

Switch: Changement de Pokémon.

Vanilla: Le jeu tel qu'il est dans son état d'origine, sans avoir été altéré par un contenu additionnel ou par un quelconque logiciel (dans le cas du Nuzlocke : le randomizer, les logiciels A-, etc. sont des altérations).

Wipe: Correspond au blackout ou au whiteout, dans la version française au hors-jeu : quand le joueur perd toute son équipe face à un seul dresseur. Certains joueurs considèrent qu'un hors-jeu est une des façons de faire un game over en Nuzlocke.


Ceci est une signature test.

#icebearforpresident

 
Lexique du Nuzlocke
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique informatique
» L'Invite de Commande
» Lexique...
» Petit Lexique Informatique
» Lexique du graphisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ceci est un test. :: Le Bourg de départ ::   :: Guide du Nuzlockeur-