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 Liste des jeux de règles spéciaux

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Féminin Niveau : 24
Date de rencontre : 04/09/2014
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Message() Sujet: Liste des jeux de règles spéciaux Lun 28 Sep - 19:09

Attention, ce topic ne recense que les jeux de règles spéciaux les plus connus et nommés pour la série principale. Cependant, si vous avez le sentiment qu'un jeu de règles particulièrement populaire manque, n'hésitez pas à le soumettre à un Champion qui étudiera la demande.

Si vous n'êtes pas familiers avec le Nuzlocke Challenge, le topic Votre premier Nuzlocke Challenge vous sera sans doute plus utile Smile .

DreamLocke
N'est plus jouable.

Lorsque le premier Pokémon de la zone est capturé, celui-ci prend le rôle de token et doit immédiatement être échangé par un Pokémon du Monde des Rêves (Dream World) ; le Pokémon ainsi capturé sera considéré comme l'unique Pokémon de la zone. Ce Nuzlocke était réalisable uniquement en cinquième génération, et ne l'est plus depuis la fermeture des services, mais était très populaire à son époque. Le WonderLocke est son successeur spirituel.

DuaLocke / DuoLocke
Post d'origine (2).
Jouable sur toutes les versions.

Nuzlocke qui se joue à deux parties au lieu d'une. Les règles sont très variables, mais la compréhension du terme la plus courante est que les deux parties sont jouées par deux joueurs différents, et sont interdépendantes, soit en termes de narration seulement, soit en termes de gameplay : captures et morts simultanées ou combats entre les joueurs après chaque Arène (demande alors une connexion possible des deux jeux, ou une simulation sur Pokémon ShowDown!) ... On trouvera plus volontiers le terme de DuaLocke pour les parties en confrontation (le nom pourrait venir du mot duality), et DuoLocke pour les parties coopératives.

EggLocke
Post d'origine.
Jouable à partir de la seconde génération, potentiellement plus facile sur Pokémon X, Y, Oméga Rubis, Alpha Saphir.

Lorsque le premier Pokémon de la zone est capturé, celui-ci prend le rôle de token et doit immédiatement être échangé par un œuf stocké préalablement au début de la partie ; le Pokémon qui naîtra sera considéré comme l'unique Pokémon de la zone. Le joueur peut soit générer des œufs lui-même par listes du randomizer soit demander à un grand nombre de joueurs de donner des œufs.

[ Exemple: Egglocke - Pokémon Volt White ]

GenieLocke
Jouable sur toutes les versions.

Aucun objet, mis à part les différentes Ball et les CS, n'est autorisé.

Le GenieLocke est la variante la plus extrême d'un grand nombre de règles entourant la gestion des objets dans les jeux Pokémon. Les clauses les plus communes sont :

  • Les CTs sont également autorisées, en plus des CS.
  • Seul un objet de la plus basse catégorie peut à chaque fois être utilisé (ex. seulement les Poké Ball, seulement les Potions, seulement les baies Oran, etc.).
  • Seuls les objets donnés par les PNJs ou trouvés dans la nature sont autorisés (autrement dit : interdiction d'acheter un objet).
  • Tous les objets peuvent être utilisés, mais aucun objet ne peut être tenu.
  • Tous les objets peuvent être utilisés et tenus, mais l'objet tenu par un Pokémon mis K.O. ne peut pas être réutilisé et est perdu lui aussi (No Graverobbing Clause).

GiftLocke
Post d'origine.
Jouable sur toutes les versions, potentiellement plus facile sur les versions avec Casino (1G à 4G).

La Poké Ball est interdite. Autrement dit, les seuls Pokémon " capturables " dans chaque zone sont les Pokémon offerts : les dons, les Pokémon achetés au Casino, les fossiles et les œufs offerts par les PNJs. Si plusieurs Pokémon sont disponibles dans la même ville (exemple: le Casino), il faut faire un choix.

HardLocke
Jouable sur toutes les versions.

Une combinaison de règles additionnelles pour rendre le Nuzlocke plus difficile :


  • Hard Notepad Rule: On ne peut posséder que six Pokémon au cours de la partie, CSlave inclus Exception : on peut capturer un Pokémon pour aller dans une zone inaccessible (par exemple une zone aquatique avec Surf) pour capturer le Pokémon nécessaire. En revanche, le premier Pokémon doit être relâché immédiatement après la capture.
  • Clause Hors-jeu: Si les six Pokémon susmentionnés sont mis K.O., ou si le dresseur est hors-jeu avant de compléter l'équipe de six (même si le reste de l'équipe est dans le PC), c'est un game over.
  • Clause des légendaires: Aucun Pokémon légendaire ne peut rejoindre l'équipe.
  • (Optionnel) Ne soigner les Pokémon que dans les Centres Pokémon. Les objets de soin (Potions, Elixirs, baies) sont interdits.
  • (Optionnel) Les Pokémon ne peuvent pas être plus de cinq niveaux au-dessus du niveau du meilleur Pokémon du Champion ou du rival. Les Pokémon qui sont au-dessus ne peuvent pas être utilisés. S'il n'y a aucun Pokémon répondant à la condition dans l'équipe, c'est un game over.


MonoLocke
Post d'origine.
Jouable sur toutes les versions.

Tous les Pokémon capturés doivent appartenir au même type. Une variante permet au joueur d'attendre non pas la première rencontre mais la première rencontre du type recherché avant d'appliquer la règle 1. Une autre variante permet de capturer un Pokémon qui n'a pas le type mais qui aura le type recherché (par exemple dans un MonoLocke Acier sur Diamant, il sera possible de prendre Tiplouf, qui deviendra Eau / Acier).

Même si, en théorie, tous les types de Pokémon peuvent être utilisés, dans la pratique, il y a des types plus rares que d'autres et presqu'exclusifs au midgame (quatrième Arène) et au-delà : Spectre, Glace, Dragon ... Pour ces types-là, les joueurs auront tendance à profiter d'une hackROM comportant une meilleure répartition des types, ou à utiliser un randomizer. Dans le jeu de base, ces types ne sont donc pas recommandés.

Des Nuzlockes, plus rares, utilisent deux types au lien d'un : on parlera alors de Dual-type Locke.

De nombreuses variantes " à thème " du MonoLocke existent, ne permettant encore une fois de ne capturer que certains types de Pokémon selon un alignement choisi au départ. Vous en verrez des exemples ici ou ici (en anglais).

[ Exemple: Le défi de l'eau: le Rat-Eau! ]

N-Locke
Post d'origine.
Jouable sur toutes les versions.

Après chaque Badge reçu, le joueur doit capturer un Pokémon dans une zone libre, puis relâcher tous les Pokémon qu'il avait en sa possession. Le N-Locke est souvent combiné avec la règle officieuse Notepad Rule - l'interdiction d'avoir plus de six Pokémon au total en sa possession, et l'interdiction d'utiliser le PC.

Si le défi est jouable sur toutes les versions, la répartition des routes entre les Arènes est très inégale d'un jeu à l'autre. Les débutants pourront s'ajouter une clause non-nommée : la possibilité de garder un seul Pokémon de son équipe pour l'équivalence de deux Arènes (ou Arène - Ligue).

Les vétérans pourront, eux, s'interdire les retours en arrière pour " récupérer " des zones débloquées dans les premières routes. La Clause de non-retour (No Backtracking Clause) peut aussi être appliquée en-dehors de ce défi spécifique, et peut corser la difficulté de tous les Notepad et similaires Wink .

Reverse Nuzlocke
Post d'origine.
Jouable sur toutes les versions.

[ Exemple de Reverse Nuzlocke: L'Enfer de Hoenn ]

RocketLocke
Jouable sur toutes les versions.

Au lieu de capturer le premier Pokémon de la zone, le joueur doit " voler " le dernier Pokémon du premier dresseur rencontré dans la zone, soit par cheat (pour activer la capture des Pokémon de dresseurs), soit en capturant le même Pokémon dans la zone une fois rencontré - si le Pokémon n'est pas disponible dans la zone, on peut reporter la capture au dresseur ou à la zone suivante, ou ignorer la zone. La " position " du Pokémon à capturer peut varier selon les joueurs, mais le dernier est la convention.

SoloLocke
Jouable sur toutes les versions.

Le joueur ne peut utiliser qu'un seul Pokémon durant toute la partie ; si ce Pokémon est mis K.O., c'est évidemment un game over. Il ne s'agit pas nécessairement du starter, si celui-ci peut être modifié ou si le Pokémon recherché peut être capturé dans l'early game. Une variante autorise le joueur à capturer d'autres Pokémon s'ils appartiennent à la même espèce ou à la même lignée ; on parlera alors plus volontiers de MonoRun.

[ Exemple de MonoRun: Nuzlocke Rattata Challenge ]

STABLess Run
Jouable sur toutes les versions.

Les Pokémon ne peuvent pas utiliser d'attaques "stabbées", c'est-à-dire d'attaques du même type qu'eux (par exemple, un Carapuce ne pourra pas utiliser d'attaque Eau).

Superless Run
Jouable sur toutes les versions.

Les Pokémon ne peuvent pas utiliser d'attaques super-efficaces sur les Pokémon défenseurs, uniquement des attaques neutres ou pas très efficaces (par exemple, un Carapuce ne pourra pas utiliser Pistolet à O sur un Salamèche ; mais il pourra l'utiliser sur un Rattata).

WedLocke
Post d'origine.
Jouable sur toutes les versions (si clause sur le genre : jouable à partir de la seconde génération).

Les Pokémon capturés sont mis en " couple " ou en paire de deux (il y a donc trois paires dans une équipe de six). Les Pokémon d'une paire ne peuvent pas être séparés : ils doivent être l'un à côté de l'autre dans l'équipe, et doivent être transférés ou sortis ensemble du PC. Si un Pokémon tombe K.O. ou que vous souhaitez changer de Pokémon lors d'un combat, vous devrez alors envoyer l'autre Pokémon de la paire, peu importe qu'il ait un désavantage de type. Si les deux Pokémon d'une paire tombent K.O. lors d'un combat, vous pourrez alors changer de paire. Si un Pokémon tombe K.O., l'autre Pokémon peut soit changer de partenaire si vous possédez un Pokémon sans partenaire, soit le compter comme éliminé également.

La formation des paires est au choix du joueur ; mais traditionnellement, on lie ensemble un Pokémon mâle et un Pokémon femelle (les Pokémon asexués sont donc interdits). De fait, la capture dans la zone doit être celle qui " satisfera " la place vacante. Par exemple, si votre Pokémon de départ est un Salamèche mâle, votre prochaine capture doit être une femelle ; si la première rencontre est un Roucool mâle, on peut passer, si la seconde est un Roucool femelle, ce sera elle la seule capture possible de la zone. C'est évidemment la règle la plus usitée, vous n'êtes pas obligé de vous y tenir pour que ce soit considéré comme un WedLocke.

Nuzlocke-France a déjà organisé un WedDuoLocke ! Vous pouvez en consulter les règles dans les archives de nos événements ici Wink

WonderLocke
Introduit avec Pokémon XY. Jouable uniquement sur Pokémon X, Y, Rubis Oméga et Saphir Alpha (pour le moment).

Lorsque le premier Pokémon de la zone est capturé, celui-ci prend le rôle de token et doit immédiatement être échangé par Échange Miracle (Wonder Trade) ; le Pokémon reçu sera considéré comme l'unique Pokémon de la zone. Au besoin, ce Pokémon peut être à nouveau échangé par Échange Miracle si son niveau est trop élevé et / ou ne lui permet pas d'être obéi.

Ce défi peut poser une difficulté supplémentaire dans l'early game (les deux premières Arènes), puisque sans badge, les Pokémon échangés n'obéissent pas. Certains joueurs considèreront alors que le WonderLocke ne commence réellement qu'après le premier badge (obéissance jusqu'au niveau 30 dans XY, niveau 20 dans ORAS).

Si vous décidez de faire un WonderLocke, soyez courtois pensez à changer votre message dans votre Profil pour les autres échangeurs Razz .

Plus de variantes ? Vous en trouverez, créées par nos membres, ici. Si vous parlez anglais, vous pouvez aussi consulter le forum officiel ou le Nuzlocke Wikia.

En revanche, si vous avez un jeu de règles spécial, vous pouvez en suggérer un à faire tester en Discussions Nuzlocke.


Ceci est une signature test.

#icebearforpresident

 
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