Partagez | 
 

 Votre premier Nuzlocke Challenge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Admin

avatar



Voir le profil de l'utilisateur http://nuzlocke-france.forumgratuit.org/


Féminin Niveau : 24
Date de rencontre : 04/09/2014
Points de XP : 26


Message() Sujet: Votre premier Nuzlocke Challenge Sam 26 Sep - 10:40

Bienvenue sur Nuzlocke-France ! Si vous êtes ici, c'est que vous connaissez, ou du moins avez entendu parler du Nuzlocke Challenge, et souhaitez commencer votre premier Nuzlocke Challenge. Ce petit guide s'adresse aux novices en la matière, et vous présentera rapidement les règles et les termes techniques les plus courants.

1. Décider du jeu

Ça vous semblera bizarre de commencer par le choix du jeu ; vous le savez peut-être déjà, mais les jeux Pokémon ont également une difficulté variable entre les générations. Même s'il est difficile de parler de façon objective, il est généralement dit que les jeux de troisième génération (Rubis / Saphir / Emeraude / Rouge Feu / Vert Feuille) sont les plus faciles pour les débutants, en plus d'être les plus répandus. Si c'est votre premier Nuzlocke, c'est donc ce que nous vous recommandons.

En outre, une contre-indication : ne commencez pas sur une version altérée ou une hackROM. La plupart des hackROMs, même si elles restent basées sur une génération particulière, sont créées spécialement pour rajouter de la difficulté au jeu de base. En revanche, si vous avez maintenant une petite expérience du Nuzlocke, c'est par là que vous voudriez peut-être vous orienter. Vous trouverez la majorité des recommandations ici. N'oubliez pas qu'aucun lien direct vers le téléchargement n'est autorisé.

Le jeu est choisi ? Passons à l'étape suivante !

2. Décider des règles

Avant de vous lancer dans le jeu proprement dit, il vous faut décider des règles que vous allez vous imposer. Dans un Nuzlocke Challenge, il n'y a véritablement que deux règles essentielles :


  1. Ne capturer que le premier Pokémon dans chaque zone ;
  2. Si un Pokémon est mis K.O., il est mort, et ne peut plus être utilisé.


A ces deux règles peuvent se rajouter des clauses. Une clause (pareil en anglais !) est le plus souvent une règle d'exception, qui permet d'enlever la condition de la " capture unique " dans une zone donnée. Les clauses les plus courantes sont :


  • Clause Surnom (Nickname Rule) : tout Pokémon capturé doit être surnommé. Cette clause est tellement commune qu'elle est devenue une troisième règle officieuse du Nuzlocke Challenge.

  • L'anti-doublon (No Dupe Clause) : si le premier Pokémon d'une zone est un Pokémon ou de la lignée d'un Pokémon déjà capturé par le passé, il est possible de le " sauter " pour ne capturer que le premier Pokémon jamais attrapé vu. Par exemple, si vous rencontrez sur la Route 102 un Zigzaton mais que vous possédez déjà un Zigzaton, ignorez-le jusqu'au prochain Pokémon, par exemple un Médhyena. L'anti-doublon est considéré comme acceptable, même si techniquement une règle d'exception, parce qu'il promeut la diversité des captures.

  • Clause Chromatique (Shiny Clause) : Si un Pokémon est chromatique, il est possible de le capturer sans condition. L'utilisation dudit Pokémon dans le jeu se fait à la volonté du joueur. La clause chromatique est considérée comme acceptable pour des raisons évidentes :%): .


Si c'est votre premier Nuzlocke, le plus simple serait de suivre uniquement les deux règles principales et les clauses courantes ci-dessus. Si vous voulez augmenter encore davantage la difficulté, vous pourrez trouver les règles additionnelles les plus communes ici. Vous pouvez bien sûr inventer vos propres règles ! L'esprit du Nuzlocke est avant tout de changer radicalement votre façon de jouer Wink

Oups !

Il n'y a pas de clause pour la règle 2 ? Si, elles existent ! Elles existent même en plusieurs variantes que nous allons rapidement détailler. Les vies multiples permettent de donner plusieurs unités de vie aux Pokémon avant qu'ils soient définitivement K.O.. Les clauses de résurrection viennent en trois parties. La plus connue, la Free Revives Clause (Clause des Rappels gratuits) autorise l'utilisation des Rappels s'ils ont trouvé dans la nature ou par un PNJ ; la seconde chance permet de "ressusciter" un Pokémon K.O. à un moment de la partie (c'est une clause induite par le scénario, le plus souvent) ; enfin, la règle sacrificielle permet de sacrifier un Pokémon en vie pour "ressusciter" un Pokémon K.O..

Dans tous les cas, la présence d'une de ces clauses invalide le Nuzlocke. Vous pouvez toujours jouer avec l'une ou l'autre clause, il s'agira alors simplement d'une Aventure Alternative. Plus de détails sur ce topic.


Astuce !

Joueur averti ? Nous vous avons préparé des règles plus ardues :


  • Notepad Rule: Du nom du joueur Notepad, interdiction d'utiliser le PC. Autrement dit, on ne peut posséder que six Pokémon à la fois, et ne faire une capture que si un Pokémon de l'équipe est mis K.O.. Variante plus difficile encore : une fois six Pokémon capturés, il est interdit d'en capturer jusqu'à la fin de la partie.

  • Clause Hors-jeu (Wipe Clause ou Whiteout Clause): Si vous êtes mis hors-jeu (c'est-à-dire si toute votre équipe est mise K.O. dans un combat), c'est le game over ; même s'il reste des Pokémon utilisables au PC.


3. Jouer !

C'est le moment de rejoindre le monde merveilleux des Pokémon ! La majorité des Nuzlocke s'achève lorsque les crédits du jeu s'affichent, et donc que la Ligue Pokémon est battue - exception notable faite des versions OAC et HGSS, qui ont une seconde région à explorer -, mais rien ne vous interdit de faire les quêtes optionnelles que votre jeu vous offrira à ce moment-là. En revanche, contrairement à un jeu Pokémon joué de façon classique, il y a deux façons de faire un game over en Nuzlocke :


  • N'avoir aucun Pokémon utilisable dans son équipe ou au PC. C'est le plus souvent le résultat d'un wipe devant un dresseur particulièrement puissant. La clause hors-jeu susmentionnée exclut d'ailleurs toute possibilité de reprendre après un wipe.
  • Ne plus pouvoir progresser dans le jeu à cause des CS. La grande majorité des joueurs peuvent se permettre, s'ils n'ont aucun Pokémon à qui apprendre une CS importante, de capturer un CSlave sans condition pour pouvoir continuer. C'est à votre discrétion.


(D'autres possibilités de game over existent mais sont co-dépendantes d'autres règles additionnelles.)

Prenons aussi le temps de parler du hax et de la Bullshit Clause. Pour rappel, le hax est un coup du hasard rencontré dans le jeu, le plus souvent en votre défaveur, comme le Coup Critique qui arrive au mauvais moment. Croyez-nous, vous allez faire face à de nombreuses situations injustes et perdre un ou deux Pokémon par un coup du sort. La Bullshit Clause, c'est quand le joueur décide alors d'ignorer la mort du Pokémon touché, soit en continuant comme si de rien n'était, soit en reprenant la partie à la dernière sauvegarde. Elle peut aussi être employée après un missclick (utiliser un objet ou une attaque à la place d'un(e) autre), un One-Hit Knockout (ou OHKO: mort en un coup par une attaque comme Guillotine ou Glaciation), un Exploder ... Bref, toute erreur non-stratégique qui entraîne la mort d'un Pokémon.

Évidemment, nous n'encourageons pas l'utilisation de cette clause - qui ne devrait d'ailleurs pas en être une. Nous la mentionnons car nous en parlons beaucoup comme une possibilité. Tout Nuzlockeur se dira, à un moment, qu'il serait facile d'ignorer ce qui s'est passé ; mais comme le dit Nuzlocke lui-même, Tout arrive pour une raison. Smile

Oups !

Perte de sauvegarde ? Malheureusement, cela peut vous arriver, en particulier si vous jouez sur une version dématérialisée. De deux façons différentes : la dernière sauvegarde a été conservée, mais pas le reste de la progression, et, le cas plus embêtant, toute la sauvegarde a disparue.

Dans le premier cas, ce qui se passe est à la discrétion du joueur : vous pouvez décider de prendre les événements qui se sont déroulés avant la perte comme les vrais et ignorer toute mort qui pourrait arriver en récupérant, ou l'inverse, et prendre donc le risque que de nouvelles morts s'ajoutent au compteur. Dans le second cas, c'est souvent un problème technique qui empêche votre dernière sauvegarde de se charger automatiquement. Des sites spécialisés seront plus à même de vous aider. Si ce recours ne fonctionne pas, malheureusement, votre Nuzlocke est à jamais perdu ... Vous pouvez, comme dans le premier cas, le reprendre, si vous en avez le courage et si votre niveau d'avancement le permettait.


A partir de là, le monde du Nuzlocke Challenge vous ouvre ses portes ! Vous allez devoir vous confronter à des ennemis puissants, parfois à la tragédie, et - si vous vous entraînez assez - réussir à triompher de la Ligue Pokémon !

Que le Nuzlocke soit avec vous ! cheers


Ceci est une signature test.

#icebearforpresident



Dernière édition par Admin le Dim 11 Oct - 10:00, édité 1 fois
Admin

avatar



Voir le profil de l'utilisateur http://nuzlocke-france.forumgratuit.org/


Féminin Niveau : 24
Date de rencontre : 04/09/2014
Points de XP : 26


Message() Sujet: Re: Votre premier Nuzlocke Challenge Mar 6 Oct - 16:21

4. Foire aux Questions

Citation :
Je ne comprends pas tous les termes: Duolocke, Wedlocke, Monolocke ...

Ces noms, vous les rencontrerez pour ce que nous appelons des jeux de règles spéciaux : des règles additionnelles plus ou moins complexes, mais utilisées par assez de joueurs pour constituer leur propre Challenge - même si la grande majorité suivent toujours les deux règles d'or du Nuzlocke. Il est virtuellement impossible de tous les résumer ici ; nous avons présenté les plus connus sur la Liste des jeux de règles spéciaux et sur les Règles du Nuzlocke.

Citation :
Qu'est-ce qu'une zone ? J'ai entendu parler de l'Area Clause, qu'est-ce que c'est ?

Une zone est tout endroit où l'on peut capturer un Pokémon. Ce sont généralement les routes, les forêts, les grottes, les chenaux, mais aussi les villes (pour les Pokémon offerts par un PNJ). Dans un Nuzlocke Challenge, on ne peut capturer qu'un Pokémon dans chaque zone nommée du jeu. Le plus souvent, les joueurs en Nuzlocke se servent du " lieu de rencontre " indiqué dans le résumé du Pokémon - sauf pour les œufs, où c'est au cas par cas.

L'Area Clause est une clause qui permet de couper une zone en deux si la population de Pokémon est différente entre deux endroits. Par exemple, dans Pokémon Noire et Blanche, la Forêt d'Empoigne peut être séparée entre sa zone extérieure (Pokémon Combat et Eau majoritairement) et sa zone intérieure (Pokémon Insectes et Plante). Comme pour l'anti-doublon, on considère cette clause comme acceptable car elle promeut la diversité des équipes, même si elle "facilite" le jeu en offrant plus de possibilités de capture.

Citation :
Je sais ce qu'est un starter, mais pourquoi est-il si important en Nuzlocke ?

Le starter est tout simplement le Pokémon de départ, que ce soit dans les éternels trios Plante / Feu / Eau ou autre. Cependant, en Nuzlocke, il est facile de choisir un autre Pokémon en tant que starter, que ce soit par capture ou par hack, ou même plus loin dans le jeu (on parlera plus volontiers de token ou tokenmon). Une des règles les plus répandues impliquant le starter est la Starter Clause : si le Pokémon de départ est mis K.O., c'est un game over immédiat. Variante immédiate, le Starterlocke : seul le Pokémon de départ peut être utilisé dans toute l'aventure. Ce dernier n'est pas un Nuzlocke en sens strict du terme, puisque la règle 1 est tout à fait inutile.

En-dehors de ces cas, le Pokémon de départ a tout simplement une grosse valeur sentimentale pour les Nuzlockeurs Smile

Citation :
Qu'est-ce que le Set Mode ?

Le Set Mode est le nom anglais du Mode Défini. Le Mode Défini empêche le joueur de changer de Pokémon quand celui de l'adversaire est mis K.O.. C'est le mode utilisé automatiquement dans les Bâtiments de Combat (Tour de Combat, Maison de Combat, etc.), dans les combats en ligne et dans les tournois. Beaucoup de Nuzlockeurs l'activent pour augmenter la difficulté. Par défaut, un jeu Pokémon est en Mode Choix.

Citation :
Qu'est-ce que la Ban List ? Et pourquoi Zigzaton est-il dessus ?

La Ban List, littéralement la liste des bannis, est une liste de Pokémon qui ne peuvent jamais être capturés, par une clause définie au début de l'aventure (ce qui s'applique surtout pour les Pokémon légendaires) ou au fur à mesure (par exemple le Reverse Nuzlocke). Cela peut renforcer la difficulté d'un Nuzlocke car limite le nombre de possibilités de capture.

Ce n'est pas constant, mais beaucoup de joueurs mettent Zigzaton sur leur liste soit à cause de sa Capacité Spéciale Ramassage accessible très tôt, et parfois "haxxée" - accessibilité à des objets rares et puissants tôt dans le jeu, soit pour son taux de rencontre très élevé dans les versions de sixième génération (sur ORAS mais aussi sur XY pour les Echanges Miracle). Mais la Ban List est au choix de chacun, et rien ne vous empêche de donner une chance au petit raton Razz

Citation :
Qu'est-ce que le Repel Trick, et pourquoi est-ce utilisé en Nuzlocke ?

Le Repel Trick, littéralement l'Astuce du Repousse, est une technique qui permet d'utiliser le Repousse et les Pokémon de faible niveau pour obtenir obligatoirement une espèce donnée dans une zone. Par exemple, dans Pokémon Noire 2 et Blanche 2, le seul Pokémon de niveau 18 à Volucité - Jardin est Evoli ; en mettant en tête d'équipe un Pokémon de niveau 18 et un Repousse, on peut s'assurer que la première rencontre soit un Evoli.

L'astuce est sujet de controverse car elle dénaturerait le Nuzlocke.

Citation :
Peut-on utiliser les œufs ?

Les œufs sont une zone de flou en Nuzlocke Challenge, donc nous ne donnerons ici que l'avis de la majorité : les œufs que le joueur trouvent à la Pension sont interdits, les œufs offerts par les PNJ sont autorisés dans les conditions de la règle 1 - le lieu de rencontre, zone d'éclosion ou de réception de l’œuf, variant selon les jeux. Mais, encore une fois, la clause est choisie par le joueur.

Citation :
Peut-on utiliser les légendaires ?

Au vu de leur puissance, la plupart des joueurs bannissent tacitement les légendaires. Les joueurs plus chanceux considèrent les légendaires comme des Pokémon ordinaires et les capturent s'ils sont le premier Pokémon de leur zone (comme Nuzlocke lui-même dans son Pokémon White: Hard Mode !). La Legendary Clause est à l'opposé, c'est-à-dire autorise la capture d'un légendaire sans condition.

Citation :
Si je commence le jeu et que je traverse plusieurs routes afin de pouvoir obtenir les premières Poké Ball, est-ce que les Pokémon que j'ai vu " comptent " quand même ?

Le consensus général dit que non, la règle de capture ne s'applique qu'une fois les premières Poké Ball reçues.

Citation :
Je ne sais pas comment constituer mon équipe !

L'un des intérêts du Nuzlocke vient de la règle de capture du premier Pokémon vu, qui n'est donc pas forcément un Pokémon désiré ni même connu du joueur ; mais la difficulté vient de l'expérimentation ! De façon générale, conseil de vieille joueuse : quand vous le pouvez, gardez une versatilité dans votre équipe, autant du côté des types des Pokémon que dans le moveset d'un Pokémon lui-même - il est utile pour un Grenousse d'apprendre Vibraqua et Surf en même temps, par exemple ; mieux vaut lui donner des attaques qui pourront contrer ses faiblesses en cas de nécéssité, comme Rebond pour les types Vol. Gardez aussi dans le secteur un Pokémon dont la fonction principale sera de vous aider à capturer, et pas à mettre K.O., avec des attaques plus faibles et des attaques de statut.

Ne négligez pas non plus d'entraîner les Pokémon dans le PC, vous ne pouvez jamais savoir quand l'un d'eux vous sera utile Wink .

Citation :
Qu'est-ce que je fais si un de mes Pokémon évolue par échange ?

Rien ne vous interdit, si vous ne vous l'interdisez pas en début de partie, de faire un échange " boomerang " avec une version compatible dans le but d'avoir cette évolution ; même si certains vétérans du jeu vous diront que composer avec la limitation de votre support de jeu (émulateur ou version physique) est partie intégrante du Nuzlocke.

De façon générale, tout ce qui n'est pas explicitement nommé dans les règles de base du Nuzlocke ou par le joueur en début de partie est tout à fait acceptable.

Citation :
Est-ce qu'on peut vraiment "tricher" en Nuzlocke ?

Oui et non. Non, parce que les règles du Nuzlocke sont toujours auto-imposées par le joueur, et rien ne peut forcer un joueur à agir dans ses propres règles. Oui, parce que certaines choses faites en Nuzlocke sont considérées comme des facilités, donc comme de la "triche" par les vétérans. En vrac, l'anti-doublon, le Repel Trick, les herbes mouvantes et les Trouées Cachées (en 5G et au-delà) sont considérées comme de la "triche" parce qu'ils dénaturent l'objectif du Nuzlocke de jouer avec des Pokémon diversifiés jamais utilisés. C'est donc moins de la triche que des règles controversées dans la communauté.

Citation :
Vous avez dit plus haut que le game over par hors-jeu n'est qu'une clause, pourtant, c'est comme ça qu'a fini le premier Nuzlocke !

En effet, " Ruby: Hard Mode " de Nuzlocke s'est terminé sur un hors-jeu, ou wipe, de toute son équipe. Cependant, aucune règle explicitée en début de partie n'a mentionné ce cas de figure ; certains considèrent donc que Nuzlocke a abandonné, d'autres que, puisque Nuzlocke l'a fait ainsi, c'est que le hors-jeu est un synonyme de game over. L'existence de la clause du hors-jeu permet d'expliciter ce qui est possible si ce cas se présente.

Une autre question ? Vous pouvez la poser en Discussions Nuzlocke, nous essaierons d'y apporter une réponse Smile .


Ceci est une signature test.

#icebearforpresident

 
Votre premier Nuzlocke Challenge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous trouvé votre premier baiser ?
» Quelle partie de votre cerveau utilisez-vous ?
» Votre chanson préféré de NOEL c'est laquelle ?
» Votre source sur Joseph Gordon-Levitt
» Quel votre système d'exploitation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ceci est un test. :: Le Bourg de départ ::   :: Guide du Nuzlockeur-